Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 22:07

Lectureux,

Un jour, à l'époque où j'avais des journées un peu productives, alors que j'attendais nonchalamment le chaland derrière mon bureau, j'ai vu arriver un couple. Rien d'anormal, me direz-vous. Oui mais vous savez, au bout d'un moment, vous les voyez arriver, les gens "louches".

Le monsieur vient vers moi, me dit à peine bonjour (comme beaucoup d'autres...) et me demande : "C'est ici l'hôtel Machin?"

Je l'ai regardé en levant (discrètement) un sourcil. Non parce que je sais pas si vous allez souvent à l'hôtel, mais si, de temps en temps, vous sortez de chez vous, vous avez sûrement déjà remarqué qu'il y a des enseignes devant les commerces/restaurants/hôtels/n'importe quel lieu qui peut vous faire dépenser vos sous. Il suffit de les regarder et, normalement, vous savez où vous êtes. Enfin, je crois...

Je réponds donc aimablement avec mon plus beau sourire de potiche : "Non, c'est pas ici. Ici, c'est l'hôtel Truc." Il a haussé les sourcils (pas discrètement du tout) et il m'a demandé : "Vous êtes sûre?" Oui. Il l'a fait. Et vous me connaissez, j'ai à peine le rire facile... Je mérite un prix pour avoir réussi à me retenir de rigoler. J'ai donc répondu que oui, j'étais sûre qu'il se trompait d'endroit. Toute personne normale, dans la situation de ce couple, aurait repris sa route ou, au pire, aurait demandé si l'hôtel se trouvait dans le coin. Le monsieur a choisi la deuxième solution et m'a alors demandé de son air le plus (dés)agréable : "Vous savez où il est le Machin?" Je lui réponds que non, que je n'ai même jamais entendu ce nom-là. "Mais pourtant c'est ici, dans cette ville."

Ce monsieur aurait pu avoir raison. À ceci près que nous étions dans une ville où il y a environ autant de chats errants que d'habitants, que j'y vis depuis que j'ai fait mes premiers pas dans ce monde et qu'il y a à peu près trois commerces qui s'y battent en duel. J'explique donc calmement et potichement que non, ce n'est pas ici et que oui, j'en suis sûre et certaine. Il me montre une petite photo façon annonce publicitaire où il est bien écrit que l'hôtel est dans notre patelin et il me dit qu'il n'a noté ni l'adresse exacte ni le numéro de téléphone. Et que sa femme et lui arrivent d'Allemagne, qu'ils sont fatigués et tout le tralala.

Alors là, attention, je milite! Quand vous réservez votre hôtel, que ce soit par téléphone, par internet ou par l'opération du Saint Esprit, prenez tous les renseignements avec vous! Les réceptionnistes ne sont pas des annuaires sur pattes. On veut bien aider, être gentils, disponibles (parce que c'est un peu le rôle d'un réceptionniste), mais faut pas pousser mémé dans les champs de riz. Surtout si vous êtes pas aimables. Voilà. Il fallait que quelqu'un le dise.

Résultat des courses, après quelques recherches, l'hôtel Machin n'était pas chez nous (et j'avais raison) (j'ai toujours raison) (et j'assume ma mauvaise foi sans une once de culpabilité). Bien entendu, pas un sourire, pas un merci. Je pense encore aujourd'hui qu'ils avaient oublié leur politesse avec les détails de leur réservation, là-bas, chez les allemands.

Partager cet article
Repost0

commentaires