Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 11:53

Une petite liste de dix livres que je vous conseille pour occuper sainement votre été. Y a du récent, du poussiéreux, du classique, du drôle, du triste, à boire et à manger, bonbons, caramels et chocolats.

 

1) Au coeur de l'histoire / Du sang sur l'histoire par Franck Ferrand. Je ne peux pas dire de mal de Franck Ferrand. C'est mon idole. Vous connaissez peut-être son émission TV, L'ombre d'un doute. Ou son émission radio, Au coeur de l'histoire (je vous mets le lien vers les podcasts). Et bien il s'agit ici de la version papier. Chaque livre comporte une vingtaines d'histoires plus ou moins anecdotiques sur des évènements qui ont fait l'Histoire. Ce que vous pourrez trouver dans Au coeur de l'histoire : L'or supposé de Nicolas Flamel, Les secrets de Mayerling, Paul Doumer président oublié, Napoléon II. Ce que vous pourrez trouver dans Du sang sur l'histoire : Al Capone, la terreur de Chicago, La profanation des tombeaux de Saint-Denis, Landru, le préféré de ces dames, Le naufrage de la Méduse. 

 

18.03--22-.JPG 

 

2) C'est une chose étrange à la fin que le monde par Jean d'Ormesson. Je vous l'accorde, ce n'est pas le genre de livre qu'on sort pour se détendre. Ce truc-là, c'est du lourd! Jean d'Ormesson remonte jusqu'à la création de l'Univers et s'interroge sur l'essence de la vie. Pourquoi sommes-nous là? Et Dieu dans tout ça? Et la science dans tout ça? Et la conscience dans tout ça? Pourquoi le monde? Pourquoi les hommes? Il est difficile de résumer en quelques lignes le contenu de ce livre aussi philosophique que spirituel. Il n'y a rien de politique, pas de jugement envers ceux qui croient ou ne croient pas en Dieu, en un dieu quel qu'il soit. C'est une thèse sur l'Univers dans ce qu'il a de rationel ET d'irrationel.

 

08072013--7-.JPG 

 

3) L'adversaire par Emmanuel Carrère. L'histoire vraie de Jean-Claude Romand qui, pendant près de vingt ans, a réussi à faire croire à son entourage qu'il était un brillant médecin pour finir par assassiner sa femme, ses enfants et ses parents. Loin d'être voyeuriste, l'auteur essaie de comprendre ce qui a pu pousser un homme à s'enliser à ce point dans le mensonge jusqu'au point de non-retour.

 

08072013--9-.JPG

 

4) Les deux messieurs de Bruxelles par E.-E. Schmitt. Un recueil de nouvelles comme E.-E. Schmitt sait si bien les faire. On parle ici d'amour sous toutes ses formes. Un couple homesexuel, un homme et son chien, un couple rongé par les regrets... Tous ont un point commun : l'amour qu'ils se portent ou qu'ils se sont porté. Le fil conducteur des nouvelles est clair et une fois encore, on découvre que les apparences sont parfois trompeuses.

 

08072013--5-.JPG

 

5) Le sermon sur la chute de Rome par Jérôme Ferrari. C'est le dernier Goncourt. J'ai pas mal hésité avant de l'acheter parce que les Goncourt et moi, on n'est pas hyper copains. Dans le genre lourd et pompeux, c'est souvent le must. Mais là, avec tout le bien que j'en avais entendu et parce qu'il n'y avait pas beaucoup de pages, je me suis lancée. Et c'était bien. C'était même trèèèès bien. L'histoire de deux amis qui se bâtissent un monde parfait qui, comme pour les autres, prendra fin à un moment ou à un autre. Naissance, apogée, chute. Même les plus grands empires s'effondrent pour faire place à de nouvelles ères. Ainsi va le monde.

 

08072013--6-.JPG

 

6) Le DaVinci Code par Dan Brown. C'est un peu un classique, non? Si vous ne connaissez pas encore, c'est que vous avez passé ces dix dernières années dans une grotte au fin fond des Landes. Une des meilleures enquêtes mêlant suspense, religion, idées communes et oeuvres d'art. C'est un pavé, certes, mais ça se lit d'une traite. Idéal pour s'occuper quelques jours sans se prendre la tête. On est en vacances et en vacances, on se détend!

 

08072013--4-.JPG

 

7) Le meurtre de Roger Ackroyd par Agatha Christie. J'adore les romans d'Agatha Christie. C'est le genre d'histoire qui vous happent totalement et vous ne pouvez plus lâchez le livre tant que vous n'avez pas résolu l'enquête. Ce roman-ci différe légèrement des autres puisque le narrateur est un des personnages. Il raconte le déroulement de l'enquête dans son journal et comme toujours, le suspense dure jusqu'à la dernière minute et le coupable n'est pas là où on l'attend.

 

08072013--2-.JPG

 

8) A Song of Ice and Fire : A Game of Thrones par George R. R. Martin. Edité en français sous le titre Le trône de fer, il s'agit de la saga qui a inspiré la série qui porte donc le même nom que le premier tome en version originale. (Vous suivez?) Je ne sais absolument pas comment s'appelle le premier tome en version française mais je sais que j'en ai vu au moins trois éditions différentes. Bref, c'est du génie. Je ne suis pas particulèrement fan de tout ce qui touche à la fantasy, à la science-fiction, mais ici, c'est tellement bien ficelé que ça passe comme une lettre à la Poste. Les affaires politiques, la diversité des personnages et leur machiavélisme, la justesse de l'écriture en font oublier que chaque tome (5 à ce jour) pèse pas loin de 1000 pages. Même en ayant vu la série, on commence par le premier. Les livres sont, comme bien souvent, beaucoup plus complets que leur adaptation.

 

08072013--3-.JPG

 

9) Des souris et des hommes par John Steinbeck. Un roman sur l'amitié profonde qui lie deux hommes. Tous deux rêvent de posséder leur propre ranch mais, en attendant, ils vont de propriété en propriété pour travailler. Oui mais voilà, Lennie est un grand costaud et surtout, un simplet. Son monde n'est pas toujours celui des autres, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer. Une histoire à la fois dramatique et émouvante à ne pas lire si la dépression vous guette!

 

08072013--1-.JPG

 

10) Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Jonas Jonasson. Une histoire aussi drôle que rocambolesque dans laquelle on suit les aventures d'Allan Karlsson, centenaire qui décide de fuguer de sa maison de retraite le jour de son anniversaire avec ses charentaises aux pieds. Il faut un peu de temps pour s'habituer au style répétitif mais on se prend quand même vite au jeu. De la Suède à la Chine en passant par la Russie et l'Espagne, Allan Karlsson voyage au gré du vent et des rencontres et nous aussi!

 

08072013--8-.JPG

 

Des suggestions? Un coup de coeur littéraire? Un livre que vous nous conseillez? Les commentaires sont là pour ça!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et oui, les fourmis c'est vraiment bien, même quand on aime pas le genre.<br />
Répondre
S
<br /> Le da vinci code, j’ai pas lu, et je lirais jamais,  je crains trop que ce soit une bousse de médiocrité, comme le film.<br /> <br /> <br /> Mais si tu apprécie le coté polar mystiquo-historique je te conseille  «Club Dumas» ( qui a inspiré le film «la 9eme porte» ) d’Arturo Peres Reverté qui est très très bien,  et le <br /> « pendule de Foucault» de Umberto Eco  qui est  encore mieux<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'avais lu le DaVinci Code avant de voir le film, y a pas photo, le livre est beaucoup mieux! Il faut dire que j'aime beaucoup la théologie et l'histoire donc le mélange dont est fait le livre ne<br /> pouvait que me plaire même si les théories sont parfois tirées par les cheveux.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes conseils, j'en prends note (et ma liste de lecture s'allonge encore et encore)!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello ! :D<br /> <br /> <br /> Y'a quelques livres qui m'ont l'air bien sympathique !<br /> <br /> <br /> Perso niveau lecture je suis plus fantasy. ^^'<br /> <br /> <br /> Une des séries les plus longues que j'ai lu (et que je lit encore) s'appelle "La Roue du Temps" de Robert Jordan. Pas mal de fantasy évidemment mais aussi de politique et<br /> stratégie militaire.<br /> <br /> <br /> Plus drôle, la série "les Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett est un fantasy humouristique qui se moque pas mal des livres du même genre.<br /> <br /> <br /> En dehors du fantasy, le célèbre "les Fourmis" de Bernard Werber est vraiment génial ! J'étais un peu sceptique au début mais on se prend bien au jeu au final.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, la série sur les "Thanatonautes" est vraiment sympa aussi, avec sa vision du paradis un peu farfelu.<br /> <br /> <br /> Bref ! Que de livres à lire ! ♥<br /> <br /> <br /> Bisous bisous !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu n'es pas la première à me conseiller Les fourmis mais idem, je suis très sceptique n'étant pas une grande adepte de fantasy ou science-fiction.<br /> Cela dit, je veux bien croire qu'il y a pas mal de bouquins sympa dans ce genre, suffit d'être bien conseillé! =)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pour ma part j'ajouterai:<br /> <br /> <br /> "chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle prix du meilleur album 2012 à Angoulême : genialissime!  on apprend plein de chose sur la région!!<br /> <br /> <br /> "la cuisinière d'Himmler" d'E-E Schmitt, sorti récemment, très très bien<br /> <br /> <br /> la liste de mes envies  de Delacourt ("la première chose que l'on regarde" est bien aussi mais moins bien)<br /> <br /> <br /> "Rose", "le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay  Génail les 2!! ("Boomerang" m'attend dans ma bibliothèque)<br /> <br /> <br /> "le coeur cousu" de Carole Martinez, un peu spécial au début et puis on se laisse prendre au jeu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà pour mes dernières lectures (oui oui etre en arret enceinte à la maison est propice à la lecture!!! et aussi avoir une maman et une frangine qui fournissent les bookins ça aide!)<br /> <br /> <br />  Dans ma bibliothèque il y a aussi :<br /> <br /> <br /> Jean Teulé : "le magasin des suicides", "mangez le si vous voulez", "le montespan"...<br /> <br /> <br /> et Sylvain Tesson mais là c'est peut etre ma fibre de géographe qui parle je vous conseille néanmoins "l'axe du loup"  et "petit traité sur l'immensité du monde" et aussi "Africa treck" de<br /> son copain Alexandre Poussin<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Super! Merci beaucoup pour ta contribution plus que complète! Je prends note et je sens que je vais (encore) devoir investir!<br /> <br /> <br /> <br />